L’engagement, au coeur du World Usability Day jeudi 13 novembre
Qu’est-ce que le World Usability Day ?
Le jeudi 13 novembre aura lieu Le World Usability Day (WUD). Cette journée mondiale de l’utilisabilité est un rendez-vous annuel qui rassemble des professionnels, industriels, chercheurs, institutionnels et consommateurs autour d’un objectif commun : œuvrer pour que les services et les produits soient plus accessibles et plus simples à appréhender par les utilisateurs.
L’utilisabilité est définie par la norme ISO 9241 comme “le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié”.
Que recouvrent ces trois critères ?
- l’efficacité : le produit permet à ses utilisateurs d’atteindre le résultat prévu
- l’efficience : atteint le résultat avec un effort moindre ou requiert un temps minimal
- la satisfaction : confort et évaluation subjective de l’interaction pour l’utilisateur
Ajoutons qu’au-delà de l’utilisabilité, il convient selon nous de prendre aussi en compte le plaisir de l’expérience vécue, l’envie de recommencer, le souvenir que l’on retient.
Au long de cette journée, de nombreuses conférences et workshops seront organisés dans le monde entier pour présenter et échanger sur les disciplines et métiers de l’utilisabilité.
D’origine anglo-saxonne, cette journée est née en 2005 d’un constat : notre monde contemporain lance sur le marché de nouveaux produits et services à une vitesse fulgurante. Mais ces innovations sont-elles facilement utilisables par les consommateurs novices ? Comment faire pour qu’elles facilitent réellement notre quotidien ?
Le World Usability Day a vocation à sensibiliser le grand public à un concept peu évoqué mais souvent vécu… Tout un chacun a déjà été confronté à des difficultés dans l’usage d’une nouvelle technologie ou d’outils qui s’imposent sur leur marché.
Pour l’édition 2014 de la journée mondiale de l’utilisabilité, cap vers l’engagement
Pour cette édition 2014 du WUD, 106 événements sont prévus dans 36 pays autour du thème de « l’engagement ».
Quelles sont les connexions entre engagement et utilisabilité ?
L’expérience utilisateur et l’engagement sont deux concepts intimement liés. Pour illustrer ce lien, le site web du World Usability Day a utilisé une métaphore très percutante, celle du travail. Dans notre activité professionnelle, nous nous efforçons de collaborer avec ceux qui nous entourent, qu’ils soient clients, utilisateurs, collègues ou prestataires. Cela signifie les convaincre, gagner leur confiance, et avancer ensemble avec des objectifs communs. Cet engagement des uns envers les autres n’est pas toujours facile à mettre en place.
La relation entre concepteur de nouvelles technologies et utilisateurs finaux est assez similaire. Comment pouvez-vous amener les gens à utiliser des produits et services innovants ? Quelle méthodologie Design Thinking doit être mise en place pour garder les utilisateurs engagés ? Comment accroitre l’engagement de ceux qui ne sont a priori pas sensibilisés à notre domaine d’activité ? Comment amener les gens à participer aux améliorations de produits et services qui ne fonctionnent pas correctement aujourd’hui ?
L’engagement est décliné de 3 manières sur le site du WUD:
- L’engagement de l’utilisateur concerne la facilité d’utilisation, le design émotionnel, la gamification, la technologie persuasive, etc.
- L’engagement au sein d’une équipe: comment valoriser chaque collaborateur et favoriser l’adhésion à un projet global, même de la part de collègues extérieurs au domaine de l’UX?
- L’engagement global concerne nos réflexions sur l’utilisabilité à travers le monde. Comment l’expérience utilisateur peut-elle se construire entre différents pays, différentes cultures ?
L’engagement recèle bien de multiples facettes ! D’où l’intérêt de participer au World Usability Day pour en découvrir quelques-unes : ainsi à Paris vous saurez comment les seniors peuvent participer au processus de conception au sein des Living Labs, à Bordeaux vous découvrirez comment vous vivez l’engagement malgré vous via les Dark patterns et à Aix-en-Provence vous mesurerez le design émotionnel.
L’utilisabilité et l’engagement au cœur de l’expertise de Personae User Lab
Aujourd’hui l’engagement est à nouveau un thème à la mode grâce au social media qui se s’est approprié cette thématique pour mesurer toutes les actions qu’une marque peut y faire. L’engagement selon les études que Personae peut réaliser implique de savoir comment améliorer une interface afin que l’utilisateur ait envie d’utiliser à nouveau telle ou telle application, comment lever les freins d’utilisation de tel logiciel métier afin de rendre cohérent l’activité de tous les collaborateurs d’une équipe ou comment favoriser la prescription d’une marque via un dispositif digital.
Les problématiques d’utilisabilité et d’engagement sont au cœur de l’expertise de Personae User Lab. En accompagnant les entreprises dans l’optimisation de leurs parcours clients, nous identifions les points de blocage dans la navigation sur leurs interfaces (utilisabilité) et nous optimisions l’expérience utilisateur pour créer un souvenir mémorable et fidéliser leurs utilisateurs (engagement).
Comprendre les comportements des utilisateurs et décrypter leurs attentes est primordial pour construire un avantage concurrentiel et augmenter vos performances !
Vous êtes intéressé par notre expertise ? N’hésitez pas à nous contacter.