L’évolution des écrans de smartphones et ses conséquences
Nous poursuivons cette série estivale avec un troisième article sur l’évolution de la taille des écrans de smartphones.
Il y a quelques années, alors que la taille moyenne des écrans de smartphone était d’environ 3,5 pouces, nous n’imaginions pas encore la vitesse à laquelle la taille des écrans allait augmenter.
En 2011, sur le blog Gizmodo, un des contributeurs allait jusqu’à affirmer que l’écran de l’iPhone resterait à 3,5 pouces, car elle représentait la taille optimale pour atteindre tout l’écran avec le pouce.
Une augmentation de la taille des écrans.
Lors de cette étude comme lors de la dernière, nous avons demandé à chaque utilisateur le modèle de son smartphone, afin de connaître la taille de l’écran. Nous les avons ensuite classés en trois catégories, inférieur à 3,5 pouces, entre 3,5 et 4 pouces, et supérieur à 4 pouces.
Ceci nous a permit de suivre l’évolution d’une année à l’autre, et les chiffres sont étonnants.
En 2014 la catégorie « 3,5-4 pouces » était majoritaire comprenant 60% des smartphones, loin devant la catégorie « >4 pouces » (32%). Cette année un renversement s’est effectué puisque les écrans supérieurs à 4 pouces deviennent plus nombreux avec 63% devant les écrans entre 3,5 et 4 pouces (34%).
On est donc témoin d’une augmentation de 78% des écrans supérieurs à 4 pouces. Ce renversement est dû en partie aux nombreux smartphones de la gamme Galaxy de Samsung dont les écrans sont presque tous supérieurs à 4 pouces. L’iPhone 6 récemment sorti par Apple représente 6% de notre échantillon et possède également un grand écran (4,7 pouces). De manière générale, la plupart des constructeurs (Apple, Samsung, Nokia, Sony, Wiko, HTC…) produisent maintenant en grande majorité des smartphones avec des écrans supérieurs à 4 pouces. On peut donc penser que cette augmentation va continuer, et les écrans supérieurs à 5 pouces seront bientôt majoritaires.
Mais passer d’un écran de 3,5 pouces à 4,5 pouces n’est pas anodin pour l’utilisateur. Ses doigts peuvent ne plus atteindre les mêmes zones de l’écran qu’avant et ainsi rendre son interaction moins agréable. Nous nous sommes demandés si l’utilisateur changeait son mode d’interaction et s’il avait plus tendance à utiliser son smartphone à deux mains ou s’il ne changeait pas ses habitudes.
Nous avons donc comparé le nombre d’utilisateurs utilisant une main et ceux utilisant deux mains, cette année et l’année dernière. Nous pensions logique que le nombre d’utilisateurs interagissant à deux mains allait augmenter, car c’était le mode le plus simple avec des écrans de grandes tailles.
Nous avons donc été surpris de voir que la part d’utilisateurs utilisant deux mains est passée de 57% en 2014 à 55% en 2015, cette baisse n’est pas significative, mais l’augmentation attendue n’est pas au rendez-vous.
Lorsqu’on s’attarde seulement sur les écrans supérieurs à 4 pouces, on pourrait penser que là aussi l’augmentation de la taille des écrans s’accompagnerait d’une augmentation de la tenue des smartphones à deux mains. Or en 2014, 66% des utilisateurs avec un écran supérieur à 4 pouces utilisaient leurs deux mains, contre 61% en 2015. Cette faible augmentation contredit tout de même les hypothèses que nous pensions valables.
De plus si on ne prend en compte que les écrans supérieurs à 5 pouces, là encore le taux d’utilisateurs interagissant à deux mains baisse puisqu’ils ne sont plus que 59%.
On observe donc que même si la taille de l’écran augmente l’utilisateur ne change pas pour autant ses habitudes. Il s’adapte au grand écran sans changer son mode d’interaction.
Mais si on regarde au niveau de la catégorie d’action, observe-t-on des différences d’actions en fonction de l’usage ?
Nous avons comparé le taux d’utilisateurs utilisant deux mains ou une main entre ceux consultant leur smartphone et ceux qui y rédigeait un texte. La rédaction est l’usage qui nécessite le plus souvent les deux mains alors que la consultation/recherche peut être réalisée plus facilement à une main.
Voici les résultats :
On réalise donc que la rédaction est plus souvent réalisée à deux mains que la consultation/recherche. Mais plus l’écran est grand plus les utilisateurs utilisent une seule main pour la rédaction alors que le phénomène inverse est observé pour la consultation/recherche.
Une limite à l’adaptation des utilisateurs.
Il existe tout de même une limite à l’adaptation de l’utilisateur. Si l’on regarde la différence entre les femmes et les hommes, on observe une augmentation de 20 points de l’utilisation à deux mains pour les grands écrans par rapport aux écrans entre 3,5 et 4 pouces chez les femmes, contre une augmentation de 13 points chez les hommes. Si on prend en compte le fait que les femmes ont des mains plus petites que les hommes en moyenne, on réalise qu’elles sont, à partir d’une certaine taille d’écran, amenées à changer leur mode d’interaction et à utiliser leurs deux mains.
Si les utilisateurs ne veulent pas changer leurs habitudes mais préfèrent tout de même les grands écrans, alors les interfaces devront s’adapter pour pouvoir optimiser l’utilisation de ces écrans.
Le blog Radesign imagine comment adapter les interfaces des grands écrans pour pouvoir les utiliser avec une seule main.
Par exemple en mettant la barre de recherche en bas cela permet aux utilisateurs de l’atteindre avec leur pouce sans changer de mode d’interaction.
Là encore l’utilisateur n’as pas besoin d’atteindre le haut de l’écran. Il lui suffit de reproduire le signe correspondant au sous-menu auquel il veut accéder. Il peut donc utiliser son pouce dans la partie basse et ainsi n’utiliser qu’une seule main pour interagir avec son smartphone quelque soit la taille de l’écran.
Les grands écrans présentent de nombreux avantages (lecture plus facile, boutons plus gros…) mais les interfaces devront s’adapter pour ne pas laisser l’utilisateur perdre ces avantages au détriment de soucis d’interaction.
Dans le prochain et dernier article nous parlerons de l’évolution qu’on connu les usages entre l’étude de 2014 et cette année.
Pour plus d’informations, vous pouvez aller voir le Trailer de Smartphone Street Observer Saison 2