L’usage du tactile chez les novices
Aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous allons parler de la façon dont les novices du tactile interagissent avec leur smartphone.
Lors de la première version de Smartphone Street Observer, une des hypothèses posées affirmait que les novices tenaient leur smartphone différemment. Cette hypothèse avait été réfutée, mais elle était basée sur le temps depuis lequel les utilisateurs possédaient leur smartphone. Or cette année nous avons repris cette hypothèse mais en se basant sur la période d’utilisation du tactile.
En effet une personne possédant son smartphone depuis 2 mois mais en utilisant des appareils tactiles depuis 6 ans ne peut pas être qualifiée de novice. Nous avons donc demandé aux personnes interviewées depuis combien de temps utilisaient-ils des appareils tactiles.
Les cinq modes d’interaction principaux
Des usages différents pour les novices du tactile.
Nous appellerons ici novices « tactiles » et novices « smartphones » les personnes utilisant respectivement des appareils tactiles et leur smartphone depuis moins de 6 mois.
Contrairement aux résultats de l’année dernière, nous avons observé cette année que les novices « tactiles » utilisaient bien différents modes d’interaction que les cinq principaux ainsi que des doigts non-usuels .
Les personnes utilisant le tactile depuis 1 à 6 mois sont en effet 25% à interagir avec leur index contre 11% pour celles utilisant le tactile depuis plus de 6 mois.
Si l’on regarde les doigts utilisés par les novices « smartphones », on observe qu’ils ne sont que 8% à utiliser leur index pour interagir.
On comprend bien la conclusion apportée l’année dernière, les novices « smartphones » n’ont pas d’habitudes différentes, ce sont les novices « tactiles » qui utilisent leur smartphone différemment.
Lorsqu’on regarde les modes d’interactions, on remarque que les novices du tactile sortent encore du lot. Ils sont 17% à utiliser d’autres modes d’interactions que les cinq principaux. Alors que ceux utilisant des appareils tactiles depuis plus de 6 mois ne sont que 3%, et on retrouve le même taux pour les novices « smartphones ».
Cela confirme bien le fait que ce sont les novices « tactiles » qui utilisent différemment leur smartphone et non les novices « smartphones ».
Ces chiffres nous montrent deux choses. Premièrement, les novices « tactiles » sont à la recherche du bon mode d’interaction. Deuxièmement ils ne sont pas encore à l’aise avec leur smartphone, comme nous le montre l’utilisation de leur index, leur interaction n’est donc pas optimale.
Une prise en main rapide.
Lorsqu’on s’intéresse à l’évolution des usages entre ceux utilisant des appareils tactiles depuis 1 à 3 mois et ceux les utilisant depuis 3 à 6 mois, on observe l’évolution de la prise en main du smartphone.
Alors que 50% des personnes utilisant le tactile depuis 1 à 3 mois choisissent leur index pour interagir avec leur smartphone, ce pourcentage tombe à 33% pour ceux utilisant le tactile depuis 3 à 6 mois. Pour les non-novices, seulement 13% utilisent leur index pour interagir avec leur smartphone.
On voit bien que la vitesse de prise en main du smartphone se fait en quelques mois pour la plupart des utilisateurs.
Les novices utilisent leur smartphone comme les personnes âgées le font. Ils ne sont pas vraiment à l’aise avec, et utilisent donc des modes d’interaction différents des cinq principaux et des doigts non-usuels. Rapidement on voit que ces novices cherchent à être plus rapides sur leur smartphone et donc à délaisser l’utilisation de leur index, et à choisir des modes plus efficients comme le A ou le B.
Voici qui conclut ce quatrième article sur la deuxième édition de Smartphone Street Observer. En attendant la version complète, vous pouvez toujours aller jeter un coup d’œil à la version light.