Portrait type du visiteur du Web2day
À quoi ressemble le visiteur du Web2day 2014 ?
Pendant les 3 jours du Web2day, 2ème plus grand festival numérique de France, notre équipe a réalisé une enquête. Nous avons interrogé 222 personnes afin de dresser un portrait de ce visiteur, a priori plutôt technophile.
Hypothèse de départ : le visiteur du Web2day est un homme, bien équipé en technologie.
Armés de notre questionnaire sur tablette tactile , nous avons arpenté les allées et sorties de salles de conférences pour collecter de l’information.
Vous trouverez ci-dessous les résultats de cette enquête sous forme d’infographie.
Infographie Web2day – Voici le visiteur type
Quelques mots sur le visiteurs type du Web2day
- Le visiteur type du Web2day 2014 est plutôt un homme, entre 18 et 35 ans ;
- Il est dynamique et préfère les road trips en sac à dos plutôt que de rester les doigts de pied en éventail sur une plage ;
- Sa fréquence d’achat sur Internet est élevée (2 à 3 fois par mois) ;
- Le visiteur du Web2day est bien équipé en technologie : 96% possède un ordinateur portable, 91% un smartphone, 57% une tablette tactile (contre environ 30% pour la moyenne nationale française), 46% un lecteur MP3 (de nombreuses personnes déclarent s’en déposséder pour préférer leur smartphone et des applications comme Spotify ou Deezer), 17% un objet connecté (bracelet sportif ou de santé).
Early adopters, curieux et sceptiques : 3 profils plus détaillés
Pour compléter cette étude et mettre en avant quelques différences entre les personnes interrogées, nous avons également dressé 3 profils plus spécifiques.
Early adopters
Les early adopters sont des personnes qui ont tendance à acheter avant tout le monde de nouveaux produits, à les tester, à les montrer aux autres.
- 39% des visiteurs interrogés déclarent aimer les nouveautés technologiques : ils ont tendance à tester de nombreux produits qui sortent sur le marché ;
- Ils se démarquent du profil type notamment sur leur taux d’équipement en objets connectés (27%). Le marché de l’internet des objets est en pleine expansion et de nombreuses innovations voient le jour. Ce sont les early adopters qui s’équipent en priorité de ces nouveaux objets technologies. Ils n’hésitent pas à prendre des risque et à consacrer un partie de leur budget pour acheter ces nouveautés.
Les curieux
Les curieux sont technophiles et ouverts d’esprit. Ils aiment voir des démonstrations d’innovation mais ne sont cependant pas prêts à les adopter dans la foulée. Aussi, leur budget n’est pas dédié à l’achat de nouvelles technologies en priorité.
- Avec 57 %, les curieux » représentent la majorité des visiteurs interrogés ;
- Leur taux d’équipement en smartphone avoisine les 100% (98%).
Les sceptiques
Les sceptiques sont des personnes frileuses quant à l’adoption de nouvelles technologies. Ils représentent une faible part des visiteurs du Web2day.
- Ils sont ainsi uniquement 4% des visiteurs interrogés ;
- Par rapport au profil type, ils sont plus équipés en ordinateur fixe et en lecteur MP3 (78%). Ils ne possèdent pas d’objets connectés. Nous faisons face à une population en attente de preuves fortes du marché avant tout achat technologique.
Karine Says :
Merci pour cette étude intéressante. Je fais partie des 57 % de curieux