mappy teste ses maquettes de site

 Besoins du client

Mappy a fait appel à Personae User Lab pour pré-­tester les maquettes de son nouveau site, tout fraîchement sorti, dans le but de ne pas perturber les utilisateurs actuels.

2 objectifs majeurs :

  • s’assurer que la cible actuelle, qui consulte le site mappy.fr principalement pour une recherche d’itinéraires, puisse toujours utiliser cette fonctionnalité aussi facilement ;
  • mesurer la perception et valider l’utilité d’une nouvelle rubrique Mappy shopping.

 

Actions menées

Tests utilisateurs quali & eyetracking :

Des tests utilisateurs ont été réalisés avec un eye tracking couplés à des entretiens individuels. Cette méthodologie mixe ainsi l’enregistrement de données de navigation et les verbatims. Ces derniers font parler les data, qui seules, ne révèlent pas les pensées des utilisateurs. Perception de l’univers graphiques, clarté du contenu, appréciation de l’offre, identification des éléments perçus ou ignorés, facilité de navigation, repérage au sein du site, chaque testeur s’est confronté au nouveau site de Mappy.

 

 Résultats

  • Mise en ligne du site Mappy.fr après avoir pris en compte l’avis des utilisateurs
  • Cette démarche de tests utilisateurs a permis à Mappy d’optimiser ses maquettes et donc son site internet au profit des utilisateurs finaux. Une stratégie que trop peu de marques adoptent encore et qui pourtant est créatrice de valeur.

 

« Les verbatims recueillis lors d’un entretien individuel sont essentiels pour comprendre la perception qu’a l’utilisateur de notre nouvelle interface. L’eye tracking permet de les compléter en allant plus loin : au delà de ce qu’il déclare lors de l’interview, où son attention s’est-elle réellement portée lors de sa navigation ? Nos éléments clés de transformation sont-­ils suffisamment visibles ou perdus au milieu d’écrans riches en contenus ? »

Clément Paillasse, Product Manager Web chez Mappy

 

Téléchargez le communiqué de Presse Mappy